L'imagerie MALDI est un puissant outil de spectrométrie de masse permettant de cartographier la distribution des molécules d'une coupe fine de tissus, allant des petits métabolites aux grandes protéines, sans a priori et sans aucun marquage moléculaire. L’analyse directe de tissus sur des spectromètres de masse équipés d’une source MALDI, permet d’obtenir en une seule étape d’acquisition des images moléculaires de la distribution de ces molécules d’intérêt au sein de tissus. Elle s’avère particulièrement adaptée pour la recherche in situ de marqueurs biologiques. Plusieurs milliers de cartes de distribution, ou images ioniques peuvent ainsi être obtenues et permettent de mieux comprendre la composition moléculaire et l'hétérogénéité régionale, les différences moléculaires spécifiques à une région.
Que vos recherches soient axées sur divers domaines (biochimie des plantes, biochimie des processus cellulaires, biomarqueurs du développement ou traitement des maladies, interactions microbiennes…) l'imagerie MALDI peut apporter un nouvel éclairage à vos travaux. De plus, cette technique est de plus en plus intégrée à d'autres modalités d'imagerie telles que la microscopie à fluorescence ou l'histologie.
Protim dispose d’un secteur complet d’imagerie par spectrométrie de masse MALDI
Le principe de cette technologie réside en un dépôt sur une cible MALDI de sections de tissus congelés, d’épaisseur de 10 à 20 μm. Un dépôt de matrice est ensuite réalisé sur la cryocoupe par nébulisation à pression atmosphérique.
L’échantillon est finalement introduit dans la chambre d’analyse sous vide du spectromètre. Un faisceau laser UV va irradier l’échantillon durant quelques secondes définissant ainsi une zone ablatée, appelée "spot", pour laquelle un spectre de masse est généré. L’expérience est répétée à intervalles réguliers sur la cible.
Une fois la totalité de la zone d’analyse irradiée, un logiciel de retraitement permet de sélectionner des gammes de masse sur les différents spectres et de reconstituer des cartes de densité ionique, appelées images, des signaux sélectionnés. Chaque spot correspond à un pixel de l’image et la distance entre chaque spot à la résolution spatiale.
Cette technique permet de localiser simultanément plusieurs composés biologiques (protéines, peptides, lipides, sucres, métabolites) d’intérêt, directement sur un tissu et avec une résolution spatiale de l’ordre de 50 μm en routine.
Les principaux équipements dédiés :
- timsTOF fleX (Bruker Daltonics)
- FTICR SolariX 7T Paracell combisource ESI/MALDI (Bruker Daltonics)
- Cryostat 3050S (Leica)
- ImagePrep (Bruker Daltonics)
- M5 sprayer (HTX Imaging)
- Nanomate LESA-enabled (Advion)
- Vidéomicroscope BX51 (Olympus)
- Sublimation device (lab Made)
Exemples de travaux réalisés par Protim :