Les contaminants

La kératine est le principal contaminant rencontré en protéomique et peut masquer les protéines d’intérêt de votre échantillon. Elle provient de votre peau, de vos cheveux ou de vos ongles. Il est donc indispensable de prendre toutes les précautions possibles pour éviter cette contamination qui nuirait à la qualité de vos résultats.
Les polymères (polyéthylène glycol (PEG), polypropylène glycol (PPG), polysiloxanes, etc.) et les additifs (phtalates, etc.) présents dans les matières plastiques couramment utilisées en laboratoire (flacon, vial, cônes de pipettes, tubes, etc.) peuvent contaminer vos échantillons. Selon le type de plastique utilisé et la composition de l’échantillon (concentration de certains types de solvant, concentration d’acide,etc.) cette contamination peut être très importante et masquer totalement les signaux d’intérêt lors de l’analyse par spectrométrie de masse.
Nous conseillons d’utiliser des tubes en Teflon ou en polypropylène.
Les détergents (Tween, Triton, SDS, CHAPS etc.), les sels et les tampons concentrés (Tris, NaCl, etc.) non volatils souvent ajoutés dans les échantillons biologiques peuvent, selon leur concentration, fortement altérer le signal obtenu en spectrométrie de masse. Il est donc important de nous préciser leurs concentrations éventuelles dans vos échantillons pour mettre en œuvre des méthodes d’élimination de ces interférents.